« Je suis maître de mon destin, Je suis capitaine de mon âme » W. Ernest Henley

Me voilà de retour en cette fin d’année festive. 2019 touche à sa fin et 2020 pointe le bout de son nez avec les « bonnes résolutions » qui refont à leurs tours leurs apparitions.

Mais si pour une fois, nous changions notre façon de penser pour repenser à nos bonnes résolutions ?

Pourquoi se dire : Je vais arrêter de fumer, je vais perdre du poids, je ne plus de ce travail, en 2020 je change… Oui mais quoi ?

Aujourd’hui, ce que je vous propose c’est de regarder vos motivations sous un angle différent.

Ne pensez plus : Je vais arrêter de… Mais demandez-vous : qu’est ce que je veux à la place ?

Quelques exemples qui peuvent être sources d’inspirations :

1. Je veux arrêter de fumer

Demander vous ce que vous voulez à la place et de quoi auriez-vous besoin afin d’y parvenir. Cela peut être je veux faire du sport et me tonifier, avoir davantage de souffle. J’ai besoin que mon entourage me soutienne ou d’avoir une personne qui fasse du sport avec moi. Mettez en place des actions qui vous permettront d’obtenir un résultat rapide. Fixer vous également un délai et projeter vous une fois l’objectif atteins.

2. Je ne veux plus avoir peur, je ne veux plus être angoissé(e)

On ne pense pas à l’objectif de manière négative et on pense positivement. De quoi auriez-vous besoin pour ne plus avoir peur ? Qu’est-ce qui ferait que si vous aviez cette ressource en vous, vous n’aurez plus d’angoisse, plus de peur. Est-ce avoir confiance en vous ? Est-ce être détendu ? Ressentir un bien être profond ?

  • Il est essentiel de passer par cette étape afin que vous preniez conscience de ce qui vous manque en ressource positive et ainsi l’acquérir. Une fois acquis, vos maux disparaitront pour laisser place à la nouvelle ressource et donc à un état désiré.
  • Bien sûr, seul, ce n’est pas toujours évident. C’est pour cette raison (entre autre) qu’un coach peut vous y aider. Mais avant d’aller plus loin dans les différentes techniques qu’un coach peut vous offrir, je vous livre ici quelques astuces afin que vous puissiez choisir positivement vos propres ressources.

Les questions à vous poser :

  • Qu’est ce que je veux à la place de… (la peur, l’angoisse…)
  • Qu’est ce que j’entends ou ressens si j’ai… (confiance en moi, détendu…)
  • Qu’est ce que je vois quand… (je fais du sport…)

Ainsi vous pourrez déjà définir dans un premier temps s’il s’agit bien de cette ressource dont vous avez besoin.

Oui, et après ?

Après, c’est un travail sur soi, ce que l’on peut appeler le changement ou le développement personnel par exemple.

Voir, entendre, ressentir, toucher, le tout de manière positive est un premier pas vers le changement. Changer votre regard et vos mots pour changer de direction. Essayer d’utiliser un vocabulaire sans négation : « je ne veux pas », changer le, en : « je veux » !

Cela peut vous paraitre difficile au premier abord… Bon, au deuxième aussi ! (sourire)

Pas de panique ! C’est normal ! Le changement nécessite de l’investissement, il est sous votre responsabilité que de vouloir ce qui serait le mieux pour vous.

Alors, pour 2020, vous commencez par quel changement ?

Vous pouvez me laisser vos réponses en commentaires, j’y répondrais avec grand plaisir ! N’oubliez pas que vous pouvez aussi bénéficier d’un échange totalement gratuit :

Si vous avez identifié un de vos objectifs, nous pouvons en échanger ensemble !

C’est à vous ! Soyez le maitre de votre destin, le capitaine de votre âme.

Amicalement,

Anne