Quelles sont vos valeurs ?

Nous sommes nombreux à la recherche d’un poste idéal, celui qui est fait pour nous !

C’est pour cette raison que je suis ravie de contribuer à cette part de nous qui a besoin d’accéder à l’emploi qui nous correspond.

C’est un 2ème partenariat que me propose Jobeka où vous pouvez retrouver leurs offres d’emplois Jobeka et pour moi une belle occasion de vous parler de VOS valeurs ! Celles que vous avez et que vous pouvez mettre en lien avec le poste recherché.

Si vous ressentez de l’anxiété, du stress avant votre entretien, vous pouvez consulter le 1er article ici ! Gérer son stress avant un entretien

Connaitre ses valeurs, les hiérarchiser c’est apprendre non seulement à mieux se connaitre mais aussi à faire le lien avec celle de l’entreprise !

1- Quelles sont vos valeurs ?

Commencez par dresser une liste de vos principales valeurs, idéalement 10.

Comme exemple de valeurs, vous avez : l’authenticité, la liberté, le partage, l’aide etc…

Prenez le temps de les lister, sans être forcément exhaustif mais celles qui pour vous sont parties intégrantes de la personne que vous êtes !

2- Décortiquez chaque valeur

Je vous invite maintenant à reprendre chacune de vos valeurs sous forme d’un tableau avec 3 colonnes.

Dans la 1ère colonne, notez un exemple concret où vous « utilisez » cette valeur. Par exemple : dans mon travail, le partage est pour moi essentiel en…… Et noter comment se traduit le partage dans vos actes.

Dans la 2ème colonne, notez en terme de pourcentage la satisfaction que vous ressentez à l’accomplissement de cette valeur. Pour le partage, je suis satisfait à 80 %.

Et dans la 3ème colonne, notez le pourcentage que vous dépensez en terme de temps.

Par exemple : Le partage : je suis satisfait à 80 % et j’y consacre 90 % de mon temps.

3- Comparez les données

Maintenant que tout votre tableau est complété, il va être très intéressant de comparer les pourcentages. Je vous donne ci dessous un exemple :

Partage : satisfaction 80 % temps consacré : 90 %

Communication : satisfaction 20 % temps consacré 30 %

Ce qui va être très intéressant c’est de se pencher sur les écarts de pourcentages ! Concernant la communication si elle fait partie de vos valeurs très importantes, vu le pourcentage faible, il va être pour vous nécessaire d’y accorder davantage de temps pour être davantage satisfait.

Si par contre vous avez une valeur qui est satisfaite à 20 % et que vous y consacrer 90 % de votre temps, cela signifie que votre stratégie ne fonctionne pas ! Pour que votre pourcentage de satisfaction soit donc plus important, il faudra que vous changiez de stratégie et opter pour des actions différentes afin que vous puissiez être satisfait !

4- Faire le lien entre vos valeurs et celle de l’entreprise

L’avantage de mieux vous connaitre et d’avoir cité des exemples concrets de vos valeurs dans vos comportements, vous permettra de faire le lien avec celles de l’entreprise. Non seulement vous pourrez l’utiliser dans votre lettre de motivation mais aussi le partager lors de votre entretien.

Quoi de plus important que des valeurs communes ? Et le recruteur sera surpris de constater que vous avez pris le temps de vous renseigner ou de relever sur l’annonce une de ses valeurs importantes. Une annonce rédigée par un employeur est très importante à reprendre dans des faits concrets car il recherche le candidat qui saura les exprimer. Faites la différence en apportant votre valeur ajoutée !

Si dans l’annonce ou sur le site de l’employeur vous relevez des valeurs communes aux vôtres, il ne vous reste plus qu’à les exprimer !

Exemple : le partage, la communication, l’authenticité, le respect et tant d’autres que vous pourrez identifier !

5- C’est à vous de jouer !

Dans un dernier temps, essayez de reclasser intuitivement vos valeurs par ordre d’importance ! Vous seriez surpris de constater que cet ordre à peut être changé !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à les nourrir pour en être pleinement satisfait !